menu close menu

Kinésiologie

 

Selon la Fédération Belge de Kinésiologie, la kinésiologie ou science du mouvement est “une technique éducative pour apprendre à utiliser notre potentiel cérébral et nos ressources intellectuelles, émotionnelles, énergétiques et physiques. La kinésiologie utilise le test musculaire comme instrument de bio-feedback, pour trouver et dénouer les blocages à tous ces niveaux.”

Il existe plusieurs approches au sein de la kinésiologie :
Le Touch for Health, le « 3 in 1 Concept », le Stress Release, le Brain Gym.

Leur point commun est qu’elles utilisent toutes le test musculaire, outil de précision qui fonctionne selon le mécanisme « ouvert / fermé », « stress / non stress »… un peu comme un circuit électrique.
Le muscle est placé en position de contraction et le kinésiologue exerce une légère pression sur le membre ainsi immobilisé tentant de le faire quitter cette position.
En l’absence de stress, le cerveau envoie une information de « résistance naturelle » face au stimulus : le muscle reste en position. En cas de stress initial, le cerveau envoie l’information de « tout lâcher » (comme lors d’une surcharge sur un circuit électrique pour éviter la surchauffe!) : le muscle indique un affaiblissement.
Le test musculaire échappant au contrôle du mental conscient, le praticien kinésiologue communique avec la conscience du corps et accède ainsi aux expériences passées enregistrées par les neurones et les cellules des tissus, nerfs et muscles afin que la personne retrouve le plein potentiel du choix dans l’instant présent.

Le Touch for Health :
Le Touch for Health est un système de prévention de la santé, simple et cependant puissant permettant d’explorer et d’harmoniser les énergies des différentes dimensions du corps.
Basé sur le paradigme que les énergies du corps peuvent être abordées par l’harmonisation des méridiens d’acupuncture de la Médecine Chinoise, par la stimulation des points réflexes de Chapman (points neurolymphatiques) et de Bennett (points neuro-vasculaires) et des points d’acupuncture eux-mêmes, le TOUCH FOR HEALTH permet d’équilibrer les énergies.

En rééquilibrant, en harmonisant les énergies du corps, nous rendons fluide la circulation de cette énergie et donc, s’en suit un bien-être, une détente tant physique, qu’émotionnelle ou mentale.

Le « 3 in 1 Concepts »
« 3 in 1 Concepts » signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Cette technique  a pour but d’identifier et de corriger les blocages énergétiques tels qu’ils se manifestent dans le présent, tant au niveau physique que psychique, afin de libérer l’esprit de systèmes de croyances conditionnés qui limitent notre perception dans tous les domaines de la vie.

Des systèmes de croyances se sont inscrits depuis notre naissance au fil des expériences vécues. Chaque évènement est perçu par le biais de notre système de croyances.
La combinaison de l’évènement et du système de croyances produit une émotion. C’est notre perception individuelle qui produit cela car l’évènement est et reste un simple évènement.
Ainsi, un évènement très stressant va faire fusionner ces différents éléments : évènement,  perception et émotion deviennent un tout indissociable.
Par la suite, à chaque fois que quelque chose de similaire (même vaguement) arrivera dans notre vie, nous ressentirons à nouveau cette même émotion intense et nous reproduirons instinctivement les réactions apprises.
Nous sommes dès lors dans le NON-CHOIX.
Dès que le contenu émotionnel du souvenir est modifié, notre perception change et nous retrouvons notre plein potentiel :
le CHOIX.

Le Stress Release
Le but est d’identifier tout ce qui peut constituer une source de stress dans notre vie : mauvaise organisation de notre temps, nutrition, conflits intérieurs qui nous empêchent de prendre les bonnes décisions. Cette technique permet d’apprendre à gérer son stress et son temps afin que la vie quotidienne soit plus fluide.
Le Stress Release nous apprend à reconnaître les réactions physiologiques du stress et les différents facteurs qui les provoquent. Grâce à des outils simples, nous travaillons sur les émotions et les croyances limitatives qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs

Le Brain Gym
Le Brain Gym est une technique se basant sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception.
Lorsque nous fonctionnons dans un environnement connu, nous pouvons agir et penser en même temps. Nous nous sentons en sécurité. On appelle cela « le mode automatique intégré » (apprentissage acquis).
Lorsque nous sommes confrontés à de nouvelles informations, nous passons momentanément en « mode de repérage intégré » (apprentissage non encore acquis). Ainsi, inconsciemment, nous nous arrêtons ou nous ralentissons pour assimiler les détails… pour apprendre.
Ces deux modes sont interdépendants et nécessaires à toute forme d’apprentissage. Le passage naturel d’un mode à l ‘autre nous permet de nous adapter et d’apprendre avec aisance.
Par contre, lorsqu’un des deux modes est indisponible, notre organisme est sous stress et bascule dans la « non intégration ».
Quand le mode de repérage n’est pas intégré en automatique, nous avons du mal à nous adapter aux nouvelles informations qui nous semblent trop nombreuses, nous nous sentons submergés.
Quand le mode automatique n’est pas intégré, nous avons tendance à déployer une énergie incroyable, à fonctionner dans l’effort constant sans pour autant obtenir de résultats satisfaisants.
A  l’aide de 26 mouvements simples et amusants, le
Brain Gym permet de réveiller l’accès au mode de repérage intégré et de renforcer/construire l’accès au mode automatique intégré. Le passage fluide entre ces deux modes favorise l’intégration cérébrale et les capacités d’apprentissage trop souvent mises hors circuit en raison du stress.

Séance d’une heure: 50 euros